PHOTOS – L’aéroport désaffecté d’Anfa à Casablanca

Aujourd’hui, on ne voit qu’un grand bâtiment blanc désaffecté au milieu des champs, tout près du nouveau tramway de Casablanca. Hier, c’était l’aéroport d’Anfa, escale de la fameuse Aéropostale, construit au début du XXème siècle. Petit photo-reportage dans cet endroit  fantomatique.

Ce lieu d’histoire de plus de 400 hectares va prochainement être détruit pour céder la place à un immense projet immobilier et à un nouveau quartier au cœur de la ville. Même si aucune barrière n’empêche le visiteur d’approcher les lieux, un gardien finira par nous dire de partir, mais sans violence : « si mon chef vous voit, il va m’engueuler« . La visite sera donc un peu écourtée, mais l’espace de quelques minutes, j’ai cru sentir des voyageurs invisibles me frôler…

IMG_7450

Vue générale de l’ancien aéroport

 

IMG_7454

L’ancienne tour de contrôle

 

IMG_7469

A gauche, les premières tours du nouveau projet immobilier.

 

IMG_7477

L’entrée d’honneur de l’ancien aéroport, aux couleurs du drapeau du Maroc.

IMG_7474

Les seules vitres encore entières de l’aéroport.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Fanny Cohen Moreau

Publicités
Cet article, publié dans Maroc, Photos, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour PHOTOS – L’aéroport désaffecté d’Anfa à Casablanca

  1. Gérard Delthil dit :

    Bonjour,
    Dans ma préadolescence, je passais tout mon temps libre sur la terrasse de l’aéroport d’Anfa. J’avais aussi été « adopté » par le personnel au sol, ce qui m’a valu des promenades sur le tarmac et dans les cockpits.
    Merci donc pour vos photos, qui m’ont provoqué un sacré retour en enfance ! Du coup, j’ai ressorti les miennes, et on y voit que ce qui a résisté aux démolisseurs n’a guère changé depuis 1965…
    Cordialement

  2. boisson jean dit :

    bonjour, en 1969 j avais 11 ans etj habitaisdans un immeuble au cil ( où il y avait un marche et les caravelles nous passaient dessus avec un bruit assourdissant.
    j aimerais localiser cette residence dans googlemaps pour m y rendre en pelerinage prochainement.
    quel un peut il maider? merci d avance

  3. Le pâté de maisons dans lequel était le marché est au centre de l’image : https://www.google.fr/maps/@33.57283,-7.6566379,317m/data=!3m1!1e3
    Gérard Delthil

  4. bonjour
    nostalgique de cet aéroprt où mon travaillait je charche des contacts pour échanger des souvenirs voir peut être des photos
    Bonne journée

  5. Marie Angèle Giacometti dit :

    Un grand merci pour cette belle séquence nostalgique
    Je suis également retourné à Anfa pour voir ce qui restait de cet aéroport qui a tant compte dans ma vie : j’ai vécu à Casa de 1958 a 1971 .
    Rien ne correspond à ce que j’avais vécu alors . Les bâtiments étaient en fait petits et comme vous j’ai été impressionnée par le silence et le vide.
    Cet aéroport mythique a vu passé des pilotes magnifiques : il fait parti de l’histoire de l’aviation: il est difficile de comprendre pourquoi l’état marocain n’a pas pense à en faire un musée de l’air.

    encore un souvenir:petite fille j’avais été éblouie alors que j’allais avec mon père chercher des personnes de ma famille en provenance de Marseille par les retrouvailles de 2 jeunes gens qui étaient très beaux et auxquels je repense très souvent car ils furent pour la petite fille que j’étais la signification de l’amour .
    Si elles vivent encore, ces personnes doivent aujourd’hui avoir entre 85 et 90 ans.

  6. En complément, voici le lien vers un film amateur pris en 1965 par mon père dans ce mythique aéroport, peu de temps après sa modernisation. Eh oui, 50 ans déjà…

  7. Mon commentaire d’hier ayant disparu, je tente à nouveau. Donc, voici le lien vers un film amateur pris en 1965 à l’aéroport d’Anfa : https://www.youtube.com/watch?v=-QcaTuSBz1E

  8. haouet dit :

    Bonjour, vous pouvez également trouver quelques photos sur le site d’:aerostèles.(plaque en l’honneur de Jean Mermoz et de tous les navigants passés en ce lieu magique).
    l’année dernière une exposition était prévue, elle n’a visiblement pas eu lieu.

  9. Dakhama dit :

    Né à la cité de l’air aéroport casa anfa 1956.Ah le bon vieux temps .Dommage qu’on n’a pas gardé l’ancienne tour de contrôle en charpente métallique ,un monument détruit.

  10. chakir dit :

    Une belle cité , beaucoup de souvenirs dommage il ne restera que la vielle Maison .

  11. Brigitte HARDI dit :

    Oooh , quelle émotion. Mon cher Papa était responsable du services des bases aériennes à casa anfa et nous habitons au CIL.avec aussi les caravelles au dessus de nos têtes !!!!!

  12. Ping : Billet d’humeur #2 : là d’où je viens | Home is behind, the world ahead.

  13. Hug Cvt dit :

    Anfa, la Cité de l’Air ou nous logions. Papa qui travaillait comme météorologue à l’aéroport. Les ballades dans le hall où j’ai goûté mes premières pastilles Vichy au distributeur. Que la vie était belle…Période de juillet 1956 à décembre 1959. J’ai été à l’initiative de rechercher des amis d’enfance de la Cité de l’Air sur Copains d’avant….et j’en ai retrouvé plusieurs. Que c’est bon de se souvenir ensemble.

  14. Hug Cvt dit :

    Je suis retournée là bas en 1986….. Plus que quelques fondations, le clocher de l’église transformé en mosquée. L’école primaire que j’ai connu neuve dans 1 triste état et du cinéma de quartier ne restait que la dalle de la salle et autour quelques moutons broutaient tranquilles. Lorsque mon père n’était pas de service il faisait le projectionniste dans ce cinéma…..

  15. monique Garnier dit :

    Bonjour, nous logions aussi à la Cité de l’air et papa était météorologiste dans les années 1953- 1959.

  16. monique Garnier dit :

    Avez vous des photos du service météo et de la cité de l’air?
    J’aimerais tant en retrouver!

  17. monique Garnier dit :

    Je viens de trouver ce site pour les anciens de l’école (moi je suis née en 1956 et ne suis pas allée à l’école) .
    https://casaville.sosblog.fr/casaville-b1/QUARTIER-DES-CAMP-CAZES-ET-DE-L-AIA-b1-p12.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s