Impressions d’Atlantic Radio

Après quelques jours d’hibernation post-Maroc, je reviens doucement à la civilisation sous le ciel nuageux de Paris. Je commence surtout à faire le point sur mes trois semaines de stage au Maroc au sein d’Atlantic Radio.

Trois semaines c’est peu pour se faire une véritable idée du travail en rédaction radio, j’en conviens. Mais je n’avais pas la possibilité de faire plus, croyant que je devais reprendre les cours dès la première semaine d’avril. Bref, on parlera de la communication de l’administration de l’ESJ une autre fois.

En trois semaines, j’ai donc découvert ce qu’était le travail en rédaction radio, ce que je n’avais jamais vu jusqu’à maintenant, n’ayant travaillé qu’au sein d’émissions lors de mes précédentes expériences. J’ai aussi abordé le domaine de l’économie (que je ne connaissais pas du tout), Altlantic Radio étant une radio très axée sur l’économie, que ce soit dans ses journaux ou dans ses programmes. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire que je m’y connais plus en économie à présent.

Et, paramètre non négligeable, j’ai découvert ce que c’était de travailler au Maroc. Sachant que je ne comprends que très partiellement le darija (le dialecte marocain), et que les trois quarts des conversations dans la rédaction sont en darija, vous avez une petite idée de ce qu’était mon quotidien. La radio est moitié arabe et moitié français, donc la plupart des sujets sont traités par un journaliste pour le journal en arabe et par un autre pour celui en français.

J’ai eu mes moments de creux, comme dans tous les stages. Mais j’ai pu faire beaucoup de choses, Atlantic Radio étant plutôt une petite radio en termes d’effectifs. J’ai donc fait pas mal de sonores pour les journaux, des interviews, des papiers, du montage (beaucoup de montage, pour mon plus grand plaisir), et quelques chroniques dans des émissions du week-end. Mais jamais de reportages, car j’ai appris 4 jours avant la fin de mon stage qu’il fallait une assurance spécifique…

J’ai beaucoup aimé discuter avec des personnes de la rédaction de leur vision du journalisme, de leurs envies et de comment ils imaginaient leur futur. Ça m’a permis de réfléchir sur ce que j’avais envie de faire, et d’envisager de nouvelles possibilités.

11080670_10153144333452974_4337575311878623596_o

L’équipe d’Atlantic Radio le dernier jour de mon stage (désolé pour la qualité de la photo!)

Les quelques mois à venir promettent d’être lourds de réflexion. Je finis mes études de journalisme en juin, et idéalement j’aimerais trouver un travail à la radio ou dans le web. Comme depuis deux ans, j’espère aussi travailler cet été.

Et avant ça, je fais un remplacement d’assistante d’émission de deux semaines fin avril à France Inter, en espérant que la crise à Radio France se résolve d’ici là !

Fanny Cohen Moreau

Publicités
Cet article, publié dans Personel, Photos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s