L’islam autrement, avec Rajae et Assia

Le Ramadan commence demain, et loin des discutions des observateurs de Lune, j’ai eu envie de donner à entendre une autre vision de ce moment très important dans la vie des musulmans.

Au Maroc, j’en avais l’image de quelque chose d’obligé, qu’il « faut faire », surtout pour les Marocains, sous peine d’être très mal vu. A noter que le Maroc est un pays musulman, l’islam est la religion d’Etat. Mais j’ai aussi grandi avec le côté moment rassembleur et convivial, les ftour chez des amis, les chbakia soufflées et le lait de banane.

Mais depuis que je suis en France j’ai croisé d’autres facettes de l’islam, une religion plus intime, moins exposée. J’ai rencontré deux Françaises musulmanes, Rajae et Assia. Elles m’ont parlé de leur rapport à la religion et au ramadan. Et en les écoutant, j’ai appris des choses. Que l’on soit croyant ou laïque invétéré, leur parole mérite d’être entendu. Il me tenait à cœur de montrer un autre visage de l’islam que celle que l’on voit trop souvent dans les médias.

J’ai prévu de faire de notre discussion plusieurs épisodes, le premier est déjà disponible à l’écoute sur mon Soundcloud, vos commentaires sont les bienvenus et sont importants pour moi.

Fanny Cohen Moreau

Publicités
Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s