Voyage dans les papiers de 737 ans

Je cherche du travail, oui promis, j’en cherche. Mais cette année, quelque chose qui n’était au début qu’une option devient un peu plus important, comme une chose que je regretterais de ne pas faire.

En ce moment je suis en Master d’histoire médiévale à la Sorbonne. Cette formation a l’avantage de ne pas me prendre trop de temps, n’ayant qu’une dizaine d’heures de cours par semaine. Je suis donc assez libre si j’ai l’occasion d’aller travailler au sein d’un média, comme une radio nationale, par exemple. Cette semaine je suis en vacances, et je la consacre aux recherches autour de mon mémoire.

Le sujet de mon mémoire (attention accrochez vous): « étude d’un livre de raison de la fin du XIIIème siècle« . Je ne l’ai pas trouvé seule, le sujet m’a été soufflé par mon directeur de recherche. Il avait entendu parler de ce livre de raison (une sorte de livre de comptes) grâce à un article de 1894 qui estimait que ce manuscrit était assez intéressant « pour l’histoire de la vie intime de nos aïeux du XIIIème siècle« . Tout un programme. Ce manuscrit concerne la seigneurie de Mortagne, aujourd’hui située à la frontière avec la Belgique. En une quarantaine de feuillets seulement, on a un aperçu de comment était gérée cette seigneurie, à travers les rentes des moulins, la coupe annuelle du bois local, comment étaient payés les ouvriers, et beaucoup d’autres informations.

J’ai donc décidé de relever ce défi et de me lancer dans l’étude de ce petit livre de raison de seulement 40 pages. J’ai la chance qu’il soit possible de le consulter en vrai aux Archives Nationales de Paris. C’est avec émotion que je manie cet objet vieux de 737 ans, un vrai voyage dans le temps. Le texte est loin d’être lisible, mais je ne perds pas espoir d’arriver à déchiffrer entièrement ces paragraphes en ancien français, avec des influences d’ancien picard (sinon ça aurait pas été drôle). Avec chance je peux le prendre en photo, ce que je fais sous tous les angles.

12138554_10153634782832974_7658220689389895673_o

Livre de raison du XIIIème siècle (© FCM)

Pour l’instant je fais surtout des recherches dans l’optique de rendre ma bibliographie fin décembre. Après deux années de journalisme intenses, ce n’est pas sans plaisir que je retrouve les bancs, les couloirs et les bibliothèques de l’université. Prendre des notes en cours, apprendre des choses, ficher des livres m’avait manqué. Et dans un cadre pareil, ça ne se refuse pas (cf photo ci-dessous).

IMG_2037

La magnifique salle J. de Romilly de la Bibliothèque de la Sorbonne (© FCM)

Mais mon objectif est toujours de garder un équilibre entre le journalisme et mes études d’histoire, ce que je fais par exemple en écrivant des articles ou en essayant de tourner des vidéos.

Fanny Cohen Moreau

Publicités
Cet article, publié dans Personel, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Voyage dans les papiers de 737 ans

  1. Olalaa c’était trop fou quand tu m’as raconté l’histoire, trop improbable! Pauvre femme x)

  2. Ping : Billet d’humeur #1 : la fac, et après ? | Home is behind, the world ahead.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s