INTERVIEW : Panuma, des sacs et des artistes

Fraîchement sorties d’école de commerce, Cécile et Sofia ont décidé de se lancer dans l’aventure de la fondation d’entreprise en créant leur marque de sacs : Panuma. Nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre leur démarche et leur projet.

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Comment est née l’idée de lancer une marque de sac?

Cécile: Notre idée initiale était de créer un produit qui pouvait être un support pour des illustrations d’artistes. Nous voulions un produit qui soit évocateur du voyage, qui soit pratique et facile à emmener partout. Alors un sac à main qui se transforme en sac à dos et bandoulière nous a paru le plus évocateur !

Comment avez vous conçu le modèle de votre première collection? Qu’est-ce qu’il a de spécial?

Cécile: Il nous a fallu de nombreux essais pour mettre au point un modèle de sac qui soit aussi pratique et aussi esthétique en sac à dos qu’en sac à main. Nous avons pensé le design ensemble et finalement adapté un système de mousquetons.

Comment décrire l’état d’esprit de la marque?

Cécile: Un brin arty, une incitation au voyage et à la découverte de personnes différentes, sans perdre le côté pratique !

Pourquoi avoir voulu travailler avec des artistes? Comment s’est déroulé la collaboration avec eux ?

Cécile: Nous voulions lancer un projet collaboratif, qui ne soit pas notre seule initiative mais qui engage d’autres personnes avec nous. Nous avons toutes les deux une sensibilité pour l’art assez forte, c’est pourquoi nous avons voulu rencontrer des artistes aux origines complètement différentes et travailler avec eux sur un thème unique. Nous les avons sélectionnés avec pour seule base leurs portfolios que nous avons trouvés en ligne. Ils ont tous accepté la proposition que nous leur avons faite. La deuxième partie du projet implique d’aller à la rencontre de chacun d’eux: nous partons pour un road trip qui nous emmènera dans le pays d’origine de chacun des artistes, du 12 juin au 21 juillet !

Pourquoi lancer une campagne Ulule? A quoi sert-elle?

Sofia:  Nous finissons tout juste nos études et n’avons pas assez d’investissements pour démarrer cette belle aventure. Ulule, c’est l’occasion pour nous de commencer un petit projet et de le faire grandir ensemble, avec l’aide d’une communauté. Nous avons un objectif de vente de 150 sacs sur 45 jours. Si nous y arrivons, nous pourrons constituer un stock, et livrer les premiers clients. Dans le cas contraire, l’aventure s’arrête pour nous…

Quelle est l’actualité de Panuma dans les prochains mois?

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Le programme des fondatrices de Panuma

Sofia: Elle est chargée! Nous partons à la rencontre de chaque artiste ayant collaboré avec nous sur le projet, nous avons donc passé 2 semaines à Paris et nous nous dirigeons ensuite vers Casablanca, Dakar et enfin Porto! Une fois sur place, nous échangeons avec les artistes qui illustreront la nouvelle collection lorsque nous serons dans leur pays d’origine. Nous découvrons les prochains motifs de la collection au fur et à mesure.

Vous pouvez suivre le parcours de la marque et les aventures de Sofia et Cécile sur Facebook et Instagram.

Interview réalisée par Fanny Cohen Moreau

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