Passion Médiévistes: podcast & Moyen-Âge

Qu’est-ce qui est étudié aujourd’hui dans la recherche sur l’histoire médiévale? On ne sait pas déjà tout? « Mais ça intéresse qui? » ajouterait même Jean-Pierre Bacri (dans le film On connaît la chanson). Pour répondre à ces questions, et à d’autres, j’ai eu l’idée (inspirée par le doctorant en histoire médiévale Thomas Areal) de créer un podcast sur le travail des jeunes chercheurs médiévistes.

Le premier épisode est donc « Justine & La reine Gerberge ». J’ai interviewé Justine Audebrand sur son mémoire présenté en juin 2016 sur la reine de France du Xème siècle Gerberge. Justine nous parle de ses thèmes de recherche, des difficultés qu’elle a rencontré, ainsi que d’histoire du genre et des femmes.

 

Pourquoi l’histoire médiévale?

Tout simplement parce que c’est la période que je connais le mieux (j’ai travaillé en master sur un document du XIIIème siècle) et que je veux pouvoir comprendre les propos des chercheurs pour les rendre encore plus accessible au grand public. Mais je ne me ferme pas les autres périodes de l’histoire pour de futurs épisodes.

Pourquoi un podcast?

« La radio c’est la vie » dirait Lise Pressac, et c’est aussi ce que je sais faire de mieux. Dans le cadre d’une interview il me semble que le média audio suffit pour la mise en forme de ce projet, l’image n’aurait pas forcément de sens. Et le podcast a cet atout de pouvoir être téléchargeable et écoutable partout.

Pourquoi interviewer de jeunes chercheurs?

Comme je le disais ci-dessus, ce podcast a la volonté de montrer ce qui est étudié dans la recherche sur le Moyen-Âge aujourd’hui. Il existe déjà beaucoup d’émissions où sont invités d’éminents historiens pour parler de grands sujets, et j’aimais bien l’idée de pouvoir explorer des sujets plus petits que les jeunes chercheurs étudient en master ou en thèse.

Pourquoi une parution mensuelle ?

Dans quelques jours je commence un nouveau rythme de vie de par un nouvel emploi, et je préfère me limiter à une parution mensuelle pour pouvoir avoir le temps de bien travailler sur les émissions et de faire un joli objet sonore. Entre la préparation de l’interview, l’enregistrement, le montage, la recherche de son et la mise en ligne, j’ai déjà assez de travail pour m’occuper chaque mois.

Si vous avez d’autres questions sur le podcast n’hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous ou par la page Facebook, vos suggestions et propositions de sujets sont aussi les bienvenues !

Fanny Cohen Moreau

Publicités
Cet article, publié dans Personel, Podcasts, Projets, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Passion Médiévistes: podcast & Moyen-Âge

  1. yggdralivre dit :

    Bonjour, une superbe idée et un superbe support. Si j’ai apprécié la durée c’est aussi parce qu’on a envie d’en savoir plus et que je suis resté sur ma faim « juste ce qu’il faut ».
    la première invitée connaît son sujet, sait faire partager sa passion sans rentrer dans le jeu de la facilité (à l’écouter on sent qu’il faut savoir faire preuve de patience et de dévotion pour se plonger dans des archives aussi captivantes que difficiles à déchiffrer, et on l’a remercie – ainsi que ses comparses- de le faire pour nous).
    cela donne un éclairage novateur sur la recherche et la démarche scientifique dans ce domaine, bonne continuation et encore bravo.

  2. passionmedievistes dit :

    A reblogué ceci sur Passion Médiévistes.

  3. Ping : Nouvelles aventures à France Télévisions | Home is behind, the world ahead.

  4. Ping : Billet d’humeur #3 : mes podcasts préférés | Home is behind, the world ahead.

  5. Ping : Passion Médiévistes : je passe derrière le micro – Arts & Stuffs

  6. Ping : Créer un podcast sur le Moyen Âge : sept mois plus tard | Home is behind, the world ahead.

  7. Ping : Billet d’humeur #4 : mes podcasts préférés de 2018 | Home is behind, the world ahead.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s