Projets et collaborations podcastiques

Vous allez dire « encore un article sur le podcast décidément elle ne fait rien d’autre« . Et bien oui en ce moment j’y passe beaucoup de temps, je participe à plusieurs podcasts en plus du mien. Pour tout garder en mémoire je tiendrai à jour dans cet article la liste de mes différents projets et collaborations.

montage 3

Le réseau et le podcast Podcasteo

Depuis novembre 2017 le site de classement des podcasts Podcasteo a lancé un réseau d’entraide entre créateurs et créatrices indépendants de podcasts. Et en mai 2018 nous avons crée une association pour promouvoir le média et j’en suis la vice-présidente.

Depuis début 2018 un podcast a été lancé où certains membres du réseau échangent sur des thématiques en lien avec le média, comme « Définir le média« , « Le podcast de niche / mainstream« , en tout une quinzaine de sujets enregistrés et bientôt diffusés. Comme l’a dit Julien (responsable de Podcasteo) dans l’épisode 24 de Podcastorama, je me suis beaucoup investi dans l’organisation des enregistrements et des discussions, avec un réel plaisir devant l’émulation productive qui émane de cette petite communauté.

En quelques mois les rencontres et les discussions que j’ai eues m’ont énormément fait réfléchir sur mon podcast, ma pratique de ce média et m’a donné envie de participer à tous pleins d’autres projets (d’où la liste ci-dessous qui s’allonge).

Et en juin dernier j’ai participé à l’organisation du week-end Podcastéo « Paris sous les pods », où j’ai notamment animé un débat sur l’innovation dans le podcast à Ground Control.

Les invitations (ou l’art de s’incruster partout)

Ces derniers mois j’ai donc participé aux podcasts suivants (dans un ordre à peu près chronologique) :

  • Pardon Maman (saison 1 épisode 10) : si je participe à un podcast il est important pour moi d’aimer celui-ci et que je puisse apporter quelque chose à l’épisode (au delà de mon humour légendaire bien sûr). Le premier podcast auquel j’ai participé cristallise exactement tous ces critères. En septembre 2017 j’ai fait une chronique sur l’Antarctique chez Pardon Maman, un podcast de vulgarisation et de culture générale mené par une « fine équipe » dont je suis irrémédiablement devenue fan avec le temps.
  • L’air du son (épisode 6) : Andréane Meslard parle avec ses invités du podcast de niche et de leurs communautés, et à cette occasion elle m’a interviewé pour parler de mon podcast. J’y ai raconté le rapport avec mes auditeurs, médiévistes ou non.
  • Dans ton rade (saison 1 épisode 9) : Un soir dans un bar rue Jean-Pierre Timbaud à Paris j’ai parlé dans un micro de mes goûts musicaux aux côtés des gars de Potescast, le tout accueilli par les bienveillants Karen, Stéphane et Julien. Une très bonne expérience, enregistrer dans le fond d’un bar, ambiance radio pirate, confessions, c’était une des premières fois où je parlais de ma vie privée et de ma vie dans un podcast.
  • 2 minutes avant de dormir (22 janvier 2018) Les podcasts courts sont assez rares, donc celui-ci est une exception. Je ne rate aucun épisode, c’est un rituel chaque matin (environ vers 10h04). Alors lorsque Saeptem m’a proposé de participer à un épisode one shot j’étais très honorée, surtout pour inaugurer sa série où il laisse le micro aux femmes
  • Publabla (épisode 17) : Un peu par hasard (et surtout pour rire un peu) j’ai animé en improvisant une discussion sur les souvenirs d’école dans ce podcast conceptuel, en faisant parler des personnes qui jouaient en même temps au jeu PUBG.
  • Parlons Péloches (épisode 27) : Parler de cinéma et d’histoire en même temps, une nouveauté pour moi, surtout quand il s’agit de parler de films historiques qui se passent surtout au XXème siècle (mais j’ai quand même placé mes références médiévales à la fin de l’épisode). C’était aussi l’occasion d’aller enregistrer à Lille avec une équipe très sympa !
  • Whisperos (épisode 16) : On peut dire que c’est un rêve devenu réalité, parler de Game of Thrones et de Moyen Âge à la fois ! C’était un plaisir d’autant plus que l’équipe de passionnés me relançait, que j’ai pu parler à la fois de la reine Gerberge et des bâtards !
  • Au dos des photos (épisode pilote) : pendant le week-end d’enregistrements organisé par Podcastéo, Terry Laire nous a fait parler de photos personnelles, l’occasion de partager des souvenirs et de parler (encore de ma vie).
  • Stockholm Sardou : Julien et Martin se sont mis en tête de décortiquer chaque album du chanson Michel Sardou, et dans l’épisode 21 je les ai aidé à décrypter la chanson « L’an mil » qui parle de l’apocalypse médiévale.

Les Moissonores

30805980_389456564902529_8464294465431232251_oLà je ne parle pas dans un podcast mais j’écris à leur sujet ! Chaque mois vous pouvez retrouver ma reco’ avec celles des autres Moissonores, et de temps en temps j’écris des articles, soit des focus ou alors des articles plus sur l’actualité du podcast.

 

Je n’ai pas fini de collaborer à des projets podcastiques, et je continue toujours bien sûr mon podcast Passion Médiévistes (les 6 prochains épisodes sont déjà enregistrés, c’est vous dire si j’aime avoir de l’avance) !

Fanny Cohen Moreau

 

Publicités
Cet article, publié dans Personel, Projets, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s