Et en 2023, tu fais quoi ?

J’ai toujours une tendresse pour ce blog. Il a servi de vitrine de mon travail et de mon activité depuis l’école de journalisme. Mais aujourd’hui l’écrit n’est plus vraiment au centre de mon activité, au profit de l’audio majoritairement. Mais avec les changements de certains réseaux sociaux, je repense à ce blog et je n’exclue pas d’y écrire de nouveau un jour, même si je ne sais pas encore quoi.

En écho à l’article que je faisais en mai 2020, j’avais envie aujourd’hui de faire le point sur mon activité. J’ai lancé mon activité d’auto entreprise donc juste avant la pandémie (littéralement quelques jours), et j’ai eu la chance que malgré ce contexte compliqué, mon choix s’est avéré être le bon.

En effet, ce que je n’ai pas dit à l’époque, c’est que la même semaine j’ai eu le choix entre un CDI et me lancer en freelance pour bosser pour Patrick Beja. J’ai choisi la deuxième option, et clairement je ne regrette pas. Cela m’a permis de me lancer dans plein de nouvelles aventures et d’accepter des projets et saisir des opportunités (promis je ne vais pas parler que comme sur LinkedIn).

Parmi ces projets, la formation au podcast sous plein de formes revient beaucoup. J’avais déjà commencé de façon bénévole à donner des formations dans une association, pour aider les personnes qui lançaient les podcasts à avoir des réponses à leurs questions. Une des premières propositions a été de faire un atelier podcast avec des élèves au sein de la Maison Familiale Rurale (une MFR, établissement scolaire technique souvent pour des métiers liés à l’agriculture mais pas que). Une aventure qui se poursuit depuis plusieurs années et me permet chaque année de renouveler mon approche en proposant des exercices et sujets différents à un public pas forcément intéressé à la base par le podcast.

Depuis j’ai fait des ateliers podcasts avec des maternelles, des futurs journalistes, des masterants en histoire publique à Albi, des professeurs, et la liste va continuer de s’allonger dans les prochains mois et années.

Autre type d’activité, produire des podcasts pour d’autres, à différents niveaux. J’avais donc déjà commencé avec les podcasts de Patrick Beja, mais depuis je continue de le faire pour des associations, des particuliers et autres entreprises de toute sorte. Mon expertise et mon savoir faire sont reconnus, et c’est dans la ligne directe de mon activité à France Inter d’il y a quelques années, comme attachée de production puis comme réalisatrice.

Et bien sûr, et j’aurais peut être pu commencer par ça, l’activité de freelance m’a permis de faire grandir mes podcasts Passion Médiévistes (avec ses cousins Passion Modernistes et Passion Antiquités). Là aussi, et surtout depuis un an, les propositions et opportunités ne cessent de m’amener vers des chemins que je n’aurais pas imaginé, ou en tout cas vraiment espéré. Que ce soit faire une soirée Super Joute Royale salle comble au Musée de Cluny, animer des conférences sur l’histoire à Arles, ou enregistrer des podcasts dans des musées comme à Valence.

Et que sera mon futur ? Ce que je dis souvent : »je ne sais pas vraiment où je vais mais j’y vais« . Alors j’ai des rêves, voir même des objectifs, mais depuis plusieurs années je me laisse porter. Je lance bien sûr des pistes, je démarche des clients, mais je fais attention à ne pas me retrouver impliquée dans trop de projets d’un coup. Car l’activité de freelance est malheureusement propice au burn out, cela a failli être mon cas l’année dernière, alors je veille à ne pas me surcharger, tout est une question d’organisation et de planning !

Donc vous qui passez là, si vous avez envie de me contacter pour une proposition professionnelle ou une question sur mon travail et mes podcasts, vous pouvez m’envoyer un message sur LinkedIn ou directement par mail.

Peut être à dans trois ans pour un nouveau point !

Fanny Cohen Moreau

Cet article, publié dans Billets d'humeur, Personel, Projets, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire